Créer un test

Vous démarrez votre aventure avec CodinGame ou vous avez besoin de créer un nouveau test ? Ne vous en faites pas, nous allons tout vous expliquer. 

Pour créer un nouveau test, cliquez sur le bouton jaune "Nouveau Test". 

Deux options s'offrent à vous : vous pouvez décider de choisir un rôle ou de choisir le ou les domaine(s) que vous voulez évaluer. Puis, choisissez le niveau de vos candidat-e-s ainsi que la langue (ou les langues) dans laquelle vous souhaitez faire passer le test (si vous en cochez plusieurs, le/la candidat-e pourra choisir la langue dans laquelle il ou elle est le plus à l'aise). Vous avez ensuite la possibilité de renommer le test.

Et voilà ! Votre test est prêt. 

  • Création d’un test avec groupes de questions aléatoires (par défaut) 


Les blocs de questions que vous voyez dans la colonne de droite ont été choisis automatiquement par la plateforme en fonction des technologies et niveaux de difficulté sélectionnés. Chaque bloc a son propre minuteur. Vous pouvez également identifier le type et le niveau de difficulté du bloc de questions. 

Question à choix multiple

Question de texte

Question de code

Question gamifiée

Niveau de difficulté de la question, de 1 à 3 pièces de puzzle

Les questions sont regroupées par type. Dans cet exemple, il y aura des questions de type “Quiz” (QCM) pendant une dizaine de minutes (ce qui correspond à environ 20 questions) et des exercices de type “Exercices de code” pendant 1 heure. 

Cependant, toute question prenant plus de la moitié du temps imparti au bloc sera automatiquement exclue pour éviter qu’une seule question ne monopolise le temps (par exemple : sur un bloc de 10 minutes, toute question durant plus de 5 minutes sera exclue du bloc).

En passant votre curseur sur chaque bloc, vous verrez un aperçu des questions susceptibles de se trouver dans la sélection aléatoire :

En haut à gauche de l'écran se trouve le temps total du test (si le/la candidat(e) utilisait le temps total imparti à chaque question). En moyenne, un(e) candidat(e) mettra la moitié du temps imparti pour effectuer son test. Le temps utilisé par le candidat(e) n'a cependant aucun impact sur son score total. A côté se trouve un pourcentage, il représente le score moyen attendu pour votre test.

Les questions étant aléatoires, certaines sont plus longues que d’autres. Ici, le test durera environ 35 à 70 minutes et le nombre de points total sera d’environ 1560. 

Un test senior aura un score attendu plus faible (environ 35%) qu'un test junior (supérieur à 50%).

  • Création d’un test à liste de questions

Vous ne souhaitez pas insérer des blocs aléatoires dans votre test ? Aucun problème ! Il vous suffit de cliquer sur les flèches comme indiqué ci-dessous : 

Cliquez ensuite sur le bouton “Liste de Questions” :

Vous vous retrouverez face à une liste de questions choisies automatiquement par la plateforme, toujours en fonction des technologies et niveaux de difficulté sélectionnés. 

Si vous cliquez sur le bouton "personnaliser", vous accéderez à la banque de questions correspondant à vos critères. 

Vous avez la possibilité de retirer des questions de la présélection en les glissants de la droite vers la gauche et d'ajouter des nouvelles en les glissant de la gauche vers la droite. 

Ici, la liste de questions étant fixe, le temps imparti et le nombre de point sont fixes.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question? Merci de votre retour Nous n'avons pas pu soumettre votre retour 😔. Essayez de nouveau plus tard!