Créer une question à choix multiples dans l'Editeur de Questions

CodinGame met à votre disposition un éditeur de questions permettant de créer quatre types de questions : QCM, Texte, Exercice de Programmation et Projet. Cet article traitera de la création de questions à choix multiples. 

Choisissez la langue de votre question (Français, Anglais ou Espagnol). 

Il vous sera possible d’ajouter des traductions pour les autres langues depuis l’interface. 

Le titre de la question n’est pas visible côté candidate lors du passage d’un test CodinGame. Aussi pouvez-vous mettre le titre de votre choix même si celui-ci contient des éléments de réponse à la question. 

Si vous souhaitez intégrer des images à votre question, nous conseillons d’utiliser le bouton « insérer une image » prévu à cet effet afin que l’image soit uploadée directement sur nos serveurs. Dans le cadre d’un hotlinking, vous vous exposez au risque de déshébergement de l’image, la rendant dans ce cas non accessible pour vos candidates. 

Si vous souhaitez mettre une variable en exergue, sélectionnez le texte de la variable puis cliquez sur le bouton « insérez un extrait de code ». 


Si aucun texte n’est sélectionné, en utilisant le même bouton, vous pourrez insérer un extrait de code. Un pop-up apparaîtra, vous demandant de choisir le langage de programmation de votre question puis de créer votre code :

Cliquez sur « enregistrer », le code sera visible dans la section « énoncé ». 

Une fois votre énoncé écrit, saisissez les réponses possibles :

Sélectionnez la ou les bonnes réponses :

Bien qu’une seule bonne réponse soit attendue, pour rendre la tâche plus ardue, vous pouvez cocher la case « Plusieurs réponses possibles » : nous déconseillons cependant de le faire car cette option peut facilement induire le ou la candidate en erreur.

Si plusieurs réponses correctes sont attendues et que lela candidate n’en coche qu’une, à l’heure actuelle, il n’obtiendra pas de point. Nous travaillons cependant à donner un pourcentage de points en fonction du nombre de réponses correctes sélectionnées par rapport au nombre de réponses correctes attendues (50 % des points si deux réponses correctes étaient attendues et qu’une seule a été sélectionnée, 30 % si trois réponses correctes étaient attendues et une seule a été sélectionnée…). 

Si vous décidez de cocher la case « Ordre aléatoire pendant le test », l’ordre des réponses variera d’une candidate à l’autre, et ce pour éviter les tentatives de tricherie. Il est conseillé de toujours cocher cette case, exception faite des réponses du type « 1 », « 2 »,« 3 »,« 4 » pour lesquelles on préfère conserver l’ordre des réponses. 

Choisissez vos paramètres. Le domaine peut être un domaine déjà présent sur CodinGame ou un nouveau domaine personnalisé. Il en va de même pour la compétence validée par cette question. Choisissez votre niveau de difficulté (Facile, Moyen, Difficile) et la durée. À titre d’exemple, les QCM de notre bibliothèque ont une durée allant de 30 secondes à 3 minutes en fonction de la longueur de l’énoncé et du niveau de réflexion attendu. Afin que les questions soient en harmonie avec notre bibliothèque en matière de difficulté, manipulez simplement la difficulté et la durée, les points de la question s’ajusteront en conséquence. 

Une fois votre question prête, si vos tests sont sous forme de blocs aléatoires de questions, cochez la case « Autoriser cette question à être sélectionnée lors de la génération automatique d’un test » afin qu’elle puisse être intégrée à la sélection. Si votre question doit spécifiquement se trouver dans votre test, voici comment la retrouver

Vous pouvez également choisir de partager cette question avec CodinGame :


Finalement, dans le cadre d’une licence Enterprise multi-comptes, vous pouvez choisir de partager la question sur tous les comptes de votre entreprise afin que vos collègues d’autres business units puissent en profiter. 

Avez-vous trouvé la réponse à votre question? Merci de votre retour Nous n'avons pas pu soumettre votre retour 😔. Essayez de nouveau plus tard!